Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15
CHAPITRE PREMIER

cipale de ce castel de la Renaissance, ornée d’un magnifique médaillon en bronze doré représentant François Ier, œuvre de Jean Cousin et don du Roi à son ancien gouverneur. Je m’entendis aussitôt avec l’acquéreur de ce vieux et intéressant manoir et j’achetai cette cheminée et son beau bronze qui se trouve aujourd’hui dans mon salon du Breuil.

Un autre jour, nous visitâmes le château de Menars, fort belle propriété qui appartenait alors à Joseph de Caraman, prince de Chimay. Il est situé sur les bords de la Loire et fut construit par Louis XV pour la marquise de Pompadour. La statue de Mme de Pompadour, représentée sous les traits de l’abondance, se voyait dans les jardins du parc. Nous fûmes reçus par la princesse de Chimay, femme de beaucoup d’esprit et fort jolie, fille de la fameuse Mme Pellaprat, qui avait sous le premier Empire une grande réputation de beauté. L’Empereur la vit à Lyon et en devint amoureux. Son mari, grâce à elle, fut, bientôt après, nommé à la recette générale de Caen.

Mme de Sainte-Aldegonde nous raconta que lorsqu’elle était duchesse de Castiglione et dame d’honneur de l’Impératrice Marie-Louise, elle accompagna cette princesse à Caen. On avait fait de grands préparatifs pour la recevoir, la ville donna une fête