Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
MES SOUVENIRS

comme capitaine et aide de camp de l’Empereur. Dans l’espace de quatre ans, de 1806 à 1810, il s’éleva rapidement par son mérite au grade de capitaine-major. Pendant ces campagnes, le général Paskiévitch fut plusieurs fois envoyé en mission à Constantinople.

Ayant pris part comme commandant d’une division à la guerre de Russie de 1812, le général Paskiévitch eut à Smolensk assez de crédit sur le prince Koutouzoff, général en chef, pour lui faire suivre ses conseils. Le 12 décembre, à Vilna, celui-ci le présenta à l’empereur Alexandre comme le meilleur de ses généraux. Il acquit dans l’armée russe une grande réputation de bravoure par sa conduite pendant dix années de combats et surtout par la part qu’il prit aux campagnes de Russie, d’Allemagne et de France.

En 1817, l’empereur Alexandre le chargea d’accompagner à l’étranger le grand-duc Michel. En 1824, à la suite d’une terrible inondation de la Newa, l’Empereur, voulant connaître la situation des habitants de Saint-Pétersbourg qui avaient eu à souffrir de ce grand désastre et faire distribuer des secours dans tous les quartiers, nomma Paskiévitch gouverneur militaire de Viborg. Le grand bien que le général y fit lui valut de nouvelles marques de la