Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
MES SOUVENIRS

et en attendant l’arrivée du nouveau ministre, le baron de Gevers, ehambctian du roi de Hollande, l’intérim fut fait par M. du Bois, conseiller de légation. M. de Gevers avait été en 1812 secrétaire du comte de Schimmel-Penninck, ministre des Pays-Bas en Russie.

La reine de HoMande, à qui sa proche parenté avec l’empereur Nicolas donnait une situation très importante à la cour de Russie, avait alors cinquante-huit ans. Elle n’avait jamais été jolie, mais elle avait dans sa jeunesse une taille élégante. Elle passait pour avoir peu d’esprit ; elle attachait aux règles de l’étiquette une grande importance. Elle habitait le palais de Péterhof : M. de Ribeaupierre avait été chargé de lui faire les honneurs de la cour.

La nouvelle du retour du prince Menschikoff à Odessa et de l’échec de sa mission commençait à se répandre. L’empereur Nicolas était fort irrité et parlait d’occuper les principautés danubiennes, disant que son honneur était engagé, qu’il ne reculerait pas. Deux cent mille hommes de troupes russes étaient massés sur les frontières de la Turquie, et les populations de la Russie regardaient comme âne croisade la guerre contre les Turcs. Cependant on pensait que les hostilités ne commenceraient pas au mois de juillet, époque des grandes chaleurs en Turquie, ce qui