Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
MES SOUVENIRS

cependant sur le caractère du Tzar, car il écrivait le 16 septembre 1853 à M. Thouvenel : « L’empereur Nicolas tient de Pierre le Grand, de Paul Ier et d’un chevalier du moyen âge ; mais, en vieillissant, c’est le Paul Ier qui domine, et il faut saisir au vol ses bonnes inspirations et prévenir les mauvaises. C’est en somme un homme et un souverain excentrique et difficile à connaître, tant il y a de disparates entre ses qualités et ses défauts[1]. »

Jusqu’a la dernière heure il avait répété : « L’ours du Nord est bien assez muselé. S’il se montre raisonnable, ne le poussons pas à bout. Nous ne pourrions qu’y perdre[2]. »

Je partis avec Camille Dolfus le 22 février par la route de Riga dans une lourde voiture de voyage qui, par ce temps de neige et de vent glacial, versa plusieurs fois. Nous fûmes suivis à plusieurs reprises par des troupes de loups ; nous avons dû attendre de longues heures, sous des rafales de neige, des secours nous permettant de continuer notre route. Le voyage par des chemins détestables était extrêmement fatigant. Nous passâmes par Narva, où Charles XII vainquit Pierre le Grand et où sont encore visibles les restes de la forteresse suédoise. Riga est également

  1. Nicolas Ier et Napoléon III, par L. Thouvenel.
  2. Ibid.