Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
CHAPITRE HUITIÈME

Le 14 mai suivant, sir Hamilton Seymour, de retour à Londres, me racontait les splendeurs d’un bal donné par le comte Walewski à la reine Victoria :


Portland Palace, ce 14 mai 1854.
« Mon cher ami,

« C’est une vie très agitée que l’on mène dans ce pays. Je profite donc avec plaisir d’un petit quart d’heure de repos pour vous parler d’abord du très vif plaisir que j’ai eu à vous voir dans cette charmante ville de Paris que j’ai vue sous des auspices si heureux, — et ensuite pour vous dire que j’ai passé la soirée d’hier en France.

« Le bal était magnifique. Certainement je n’ai jamais rien vu d’aussi fastueux. On s’accordait à dire que même chez la Reine on n’avait pas fait les mêmes frais de toilettes. — Les hommes surtout se sont distingués cette fois-ci : on avait fait venir des costumes d’hommes complets de Paris en grand nombre. — En un mot, rien n’y manquait, car pour les dames on était sur d’avance que cette partie ne serait point négligée. — Je tâcherai de vous trouver une gazette qui donne la description des toilettes. — C’était plaisir de voir un ambassadeur de France conduisant la reine d’Angleterre, le prince Albert donnant le bras