Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
CHAPITRE TROISIÈME

La flotte russe de la Baltique était composée de vingt-sept équipages, distribués entre trois divisions, dont chacune était commandée par un vice-amiral.

Choque division se subdivisait en trois brigades. La brigade, commandée par un contre-amiral, était elle-même composée de trois équipages.

Chaque équipage était réglementairement de mille hommes, qui, à terre, formaient un bataillon ayant pour chef un capitaine du premier rang il se subdivisait en quatre compagnies, dont l’effectif était pour chacune de deux cent cinquante hommes.

Un vaisseau de cent à cent vingt canons était commandé par un capitaine de premier rang qui avait sous ses ordres un capitaine de second rang, deux capitaines-lieutenants, cinq lieutenants et cinq midshipmen.

Les vaisseaux de quatre-vingt-quatre et de soixante-quatorze canons étaient commandés par des capitaines de premier rang qui avaient sous leurs ordres deux capitaines-lieutenants, quatre lieutenants et un midshipman ; l’équipage d’un vaisseau de quatre-vingt-quatre était de sept cents hommes, et celui d’un vaisseau de soixante-quatorze de six cent vingt-cinq hommes seulement.

L’équipage des frégates à voiles était de trois cent