Aller au contenu

Page:René Guénon - Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
les antécédents de Mme blavatsky

du spiritisme de Mme Blavatsky, malgré ses multiples affirmations de la période antérieure à la fondation de sa Société[1], c’est que, par la suite, elle déclara qu’elle n’avait jamais été « spiritualiste »[2] (on sait que ce mot, dans les pays anglo-saxons, est souvent pris comme synonyme de spirite) ; il est donc permis de se demander à quel moment elle a menti.

Quoi qu’il en soit, ce qu’il y a de certain, c’est que, de 1870 à 1872, Mme Blavatsky exerça la profession de médium au Caire, où elle avait retrouvé Metamon, et où, de concert avec lui et avec des hôteliers français, les époux Coulomb, dont nous aurons à reparler, elle fonda son premier « club à miracles ». Voici en quels termes cette fondation fut annoncée alors par un organe spirite : « Une société de spiritualistes a été formée au Caire (Égypte) sous la direction de Mme Blavatsky, une Russe, assistée de plusieurs médiums. Les séances ont lieu deux fois par semaine, le mardi et le vendredi soir, et les membres seuls y sont admis. On se propose d’établir, conjointement avec la société, un cabinet de lecture et une bibliothèque d’ouvrages spiritualistes et autres, de même qu’un journal qui aura pour titre La Revue Spiritualiste du Caire, et qui paraîtra les 1er et 15 de chaque mois »[3]. Cependant, cette entreprise ne réussit pas, car, au bout de peu de temps, Mme Blavatsky fut convaincue de fraude, comme, un peu plus tard, elle devait l’être encore à plusieurs reprises en Amérique, où elle se remit à exercer le même métier[4]. Ce cas est fort loin d’être rare parmi les médiums professionnels ;

  1. Notamment dans ses lettres à A. N. Aksakoff (1874-1875), qui furent publiées par Solovioff.
  2. Light, 19 février 1881, 11 octobre et 11 novembre 1884.
  3. Spiritual Magazine, avril 1872.
  4. Mind and Matter, de Philadelphie, 21 novembre 1880 ; ce journal a fait connaître, avec preuves à l’appui, les « trucs » employés par Mme Blavatsky. — Communication faite au Congrès de Chicago, en 1893, par M. William Emmett Coleman, qui s’appliqua également à dresser un inventaire minutieux des « emprunts » faits par Mme Blavatsky pour son Isis Dévoilée.