Aller au contenu

Page:René de Pont-Jest - Divorcée.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous le charme, lorsque le valet de chambre vint lui annoncer d’un ton presque cérémonieux, que le prince l’attendait pour déjeuner.

— Comment, pour déjeuner ? fit la jeune fille ; je ne vous comprends pas, mon brave Yvan.

— Je te transmet l’ordre du maître. Le couvert est mis chez lui pour deux personnes, et il n’a aucun invité.

Après être restée un instant stupéfaite, Véra s’habilla rapidement et passa chez le mari de Lise Barineff.

Celui-ci parcourait les journaux, peut-être pour oublier un peu l’entretien qu’il venait d’avoir avec sa femme, peut-être aussi pour se donner une contenance. Un maître d’hôtel, debout sur le seuil de la pièce, attendait qu’on lui donnât l’ordre de servir.

À l’entrée de sa compagne de voyage, Pierre Olsdorf se leva, vint au-devant d’elle et lui dit galamment, en lui tendant la main :

— Bonjour, ma chère enfant ; comment avez-vous passé la nuit ?

Pensant qu’elle avait mal entendu, la fille du fermier parcourut d’un regard étonné l’appartement. Il ne s’y trouvait personne qu’elle-même et le maître d’hôtel toujours immobile. C’était bien à elle que le prince s’adressait.

Se penchant alors sur la main qui lui était offerte, Véra voulut y poser ses lèvres, mais Pierre, l’attirant à lui, la baisa sur le front et reprit, en indiquant les deux couverts qui attendaient :

— Le voyage vous aurait-il fait perdre l’appétit ?

Et passant affectueusement son bras sous le sien, il la conduisit jusqu’à la table, où là elle se laissa tomber, plutôt qu’elle ne s’assit, sur le siège que lui présentait Yvan.

Jamais Véra n’avait été aussi belle dans son costume national. L’émotion rendait encore plus brillant l’éclat de son teint ; ses lèvres de pourpre avaient un sourire enfantin rempli de charme, et ses grands yeux aux longs cils noirs semblaient interroger avec une inquiétude naïve tout ce qui l’entourait.

Elle se souvenait bien que le prince avait toujours été