Page:René de Pont-Jest - Le Procès des Thugs.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loppant dans un manteau que sa femme de chambre venait de lui jeter sur les épaules.

Et, le conduisant elle-même, ils arrivèrent en haut de l’escalier.

Des cris se faisaient entendre au rez-de-chaussée.

Une douzaine d’hommes ivres et le visage noirci par la fumée se bousculaient dans le vestibule et cherchaient à enfoncer les portes de la salle à manger.

— Impossible par là, dit avec épouvante James qui s’était penché sur la rampe.

— Venez alors, reprit Emma. En passant par l’appartement de mon père et par la caisse, nous gagnerons la sortie qui donne sur le square.

Ils rentrèrent rapidement dans l’appartement de la jeune fille, et, après en avoir poussé la porte, ils prirent à travers le premier étage de la maison.

Miss Emma courait, folle, éperdue, renversant tout devant elle.

Le frère de Mary s’efforçait vainement de lui rendre un peu de calme.

Ils arrivèrent ainsi dans le bureau particulier de M. Berney.

À leur étonnement, la porte par laquelle il communiquait avec la caisse était ouverte et la pièce était éclairée.

James s’avança le premier, se doutant bien qu’il se passait là quelque chose d’étrange, et en en franchissant le seuil, il jeta un cri de colère.

Il venait de reconnaître Welly et Cromfort, qui, à l’aide d’une pince, cherchaient à faire sauter la porte du coffre-fort.

— Misérables ! dit-il, en s’élançant vers eux ; c’est donc pour voler à votre aise que vous avez poussé à la révolte les ouvriers de l’usine ?

— Eh bien ! qu’est-ce que c’est ? répondit Cromfort qui s’était mis sur la défensive, ne sachant tout d’abord à qui il avait affaire, mais qui avait promptement reconnu l’ouvrier ; monsieur James n’est pas content ?

— Je dis que vous êtes des voleurs et que je saurai bien m’opposer à votre action infâme.

Welly qui, à l’arrivée de James, s’était abrité derrière son complice, se découvrit tout à coup en étendant la main et en riant aux éclats.

Il venait d’apercevoir miss Emma et il la montrait à Cromfort avec un sourire ironique.

La jeune fille, à l’idée d’une rixe entre son sauveur et ces hommes, avait saisi celui-ci par le bras et elle cherchait à l’entraîner.

Quant à Cromfort, il avait levé sa barre de fer qui, dans ses mains, pouvait être une arme terrible, et tout en tenant James à distance, il lui disait brutalement :

— Chacun son goût, camarade ; tu aimes mieux les jolies filles, à ton aise ! Nous préférons les guinées. Fais ton affaire, crois-moi, et laisse-nous faire la nôtre.