Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XI

L’honneur du fils.



Le lendemain, à dix heures, MM. du Charmil et de Fressantel se présentèrent chez M. de Ferney.

Celui-ci, qui attendait impatiemment les témoins de son rival, les reçut tout de suite et leur dit, avant même qu’ils lui eussent adressé la parole :

— Je sais, messieurs, le motif qui vous amène, mais, avant de vous nommer les deux amis que j’ai priés de s’entendre avec vous, permettez-moi une question.

— Nous vous écoutons, monsieur, répondit M. du Charmil qui était l’aîné de M. de Fressantel.

— Je désirerais savoir si M. de Platen vous a fait quelque confidence à l’égard du sujet de notre querelle.

— Nous étions auprès du comte lorsque vous l’avez frappé, nous ne savons pourquoi, et quand, tout naturellement, nous lui avons demandé s’il connaissait le motif de cette agression, il nous a dit que depuis longtemps déjà vous paraissiez animé de mauvais sentiments à son endroit, mais qu’il désirait taire les raisons probables de votre conduite. Nous n’avons pas cru devoir insister, car, quelles que soient les causes de la voie de fait à laquelle vous vous êtes livré, cette voie de fait existe et notre ami en exige réparation.

— Je suis prêt à la lui donner. Veuillez m’indiquer le lieu et l’heure où MM. Gilbert et de Cerny pourront vous rencontrer aujourd’hui. J’approuve d’avance tout ce que vous arrêterez avec eux.

— Je demeure rue Taitbout, 42, et serai chez moi avec M. de Fressantel cette après-midi, de trois à cinq heures.

— Je vais le faire savoir à mes amis ; ils ne manqueront pas d’être exacts à ce rendez-vous.

Ces mots prononcés, Raoul salua MM. du Charmil et de Fressantel, qui se retirèrent ; puis il pria par un mot MM. Gilbert et de Cerny de l’attendre chez ce dernier, à une heure.

M. de Ferney avait déjà prévenu ces messieurs qu’il aurait besoin d’eux dans la journée.

M. Gilbert était un officier de hussards, camarade de régiment de Raoul, et M. de Cerny était un jeune sportsman très connu dans tous les mondes parisiens.