Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/548

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

peine ! Son rendez-vous est pour neuf heures ; il n’en est que six ; j’ai le temps d’aller m’entendre avec ma bonne tante. Il s’agit maintenant de gagner mes vingt mille francs et de ne pas rencontrer l’oncle Pierre.

Tout en se livrant à ce petit aparté, Louis remontait la rue Taitbout et se dirigeait paisiblement vers les Batignolles.

Il eût été moins tranquille s’il avait soupçonné ce que cette jolie comédienne, qu’on avait surnommée Saphir à cause de ses grands yeux d’azur, tramait en ce moment contre lui.


XIV

Où le lecteur retrouve le bon Philidor.



Marie Dutan occupait, au 54 de la rue La Bruyère, un charmant hôtel où elle vivait absolument seule depuis le commencement de la guerre, car celui qui le lui avait offert, le colonel comte de Nillis, fait prisonnier au début des hostilités, était toujours en Allemagne, et si Marie, qui n’avait pu se faire aimer de maître Petrus, vivait d’une façon irrégulière, elle n’était pas du moins femme à oublier et à trahir l’homme qui souffrait loin de son pays.

Dès les premiers jours du siège, elle avait résilié son engagement au Gymnase, où elle avait déjà fait plusieurs créations heureuses, pour ne s’occuper que de l’ambulance à laquelle elle était attachée et de sa mère, toujours privée de raison, qu’elle avait fait entrer chez le docteur Blanche, où elle se rendait deux ou trois fois par semaine.

Dès qu’elle fut chez elle, livrée à ses réflexions, la courageuse jeune femme comprit toutes les difficultés de la tâche qu’elle s’était imposée, et elle se demanda alors avec épouvante comment seule, sans auxiliaires, elle pourrait lutter contre les bandits qui menaçaient ceux qu’elle aimait.

Son but était d’abord de s’assurer de Louis pour obtenir de lui, de gré ou de force, tous les renseignements qu’elle désirait. Mais comment attirer dans son hôtel le jeune misérable ? Si elle y parvenait, comment le contraindre à parler ?

Marie était adorée de ses domestiques et il y avait parmi eux un cocher sur lequel elle pouvait absolument compter : mais il lui répugnait de faire de cet homme son confident ou à peu près, et elle ne savait vraiment que décider, lorsque tout à coup un éclair de satisfaction illumina sa physionomie.