Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 2 Les Apotres, Levy, 1866.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

intime du dessin. La gloire de la résurrection appartient donc à Marie de Magdala. Après Jésus, c’est Marie qui a le plus fait pour la fondation du christianisme. L’ombre créée par les sens délicats de Madeleine plane encore sur le monde. Reine et patronne des idéalistes, Madeleine a su mieux que personne affirmer son rêve, imposer à tous la vision sainte de son âme passionnée. Sa grande affirmation de femme : « Il est ressuscité ! » a été la base de la foi de l’humanité. Loin d’ici, raison impuissante ! Ne va pas appliquer une froide analyse à ce chef-d’œuvre de l’idéalisme et de l’amour. Si la sagesse renonce à consoler cette pauvre race humaine, trahie par le sort, laisse la folie tenter l’aventure. Où est le sage qui a donné au monde autant de joie que la possédée Marie de Magdala ?

Les autres femmes, cependant, qui avaient été au tombeau, répandaient des bruits divers[1]. Elles n’avaient pas vu Jésus[2] ; mais elles parlaient d’un homme blanc, qu’elles avaient aperçu dans le caveau et qui leur avait dit : « Il n’est plus ici, retournez en

  1. Luc, xxiv, 22-24, 34. Il résulte de ces passages que les nouvelles se répandirent séparément.
  2. Marc, xvi, 1-8. — Matthieu, xxviii, 9-10, dit le contraire. Mais cela détonne dans le système synoptique, où les femmes ne voient qu’un ange. Il semble que le premier Évangile a voulu concilier le système synoptique et celui du quatrième, où une seule femme voit Jésus.