Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/305

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plus élevé. Mais l’immoralité qui y régnait pouvait en même temps faire présager que les premiers abus de l’histoire de l’Église se produiraient là. Dans quelques années, Corinthe nous donnera le spectacle de chrétiens incestueux, et de gens ivres assis à la table du Christ.

Paul vit promptement qu’un long séjour à Corinthe lui serait nécessaire. Il résolut donc d’y prendre un établissement fixe et d’y exercer son état de tapissier. Or, justement, Aquila et Priscille étaient du même métier que lui. Il alla donc demeurer chez eux, et tous les trois établirent un petit magasin, qu’ils fournissaient d’articles confectionnés par eux[1].

Timothée, qu’il avait envoyé d’Athènes à Thessalonique, le rejoignit bientôt. Les nouvelles de l’Église de Thessalonique étaient excellentes. Tous les fidèles persévéraient dans la foi et la charité, dans l’attachement à leur maître ; les vexations de leurs concitoyens ne les ébranlaient pas[2] ; leur action bienfaisante s’étendait sur toute la Macédoine[3]. Silas, que Paul n’avait pas revu depuis sa fuite de Bérée, se joignit probablement à Timothée et revint avec ce dernier. Ce qu’il y a de sûr, c’est que les trois

  1. Act., xviii, 2-3.
  2. I Thess., ii. 14 ; iii, 6-7 ; II Thess., i, 4 et suiv.
  3. I Thess., iv, 10.