Page:Renard - Le Maitre de la Lumiere, 1948.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
171
le maître de la lumière

de sa trouvaille. Les deux minutes étant écoulées, Charles se rendit compte que les pensées de sa mère avaient déjà repris leur cours quotidien et qu’elles s’appliquaient derechef aux comptes de la cuisinière, au dernier article politique du Temps et à la division des contemporains en bons et en mauvais esprits, c’est-à-dire en gens bien pensants et autres.

Tout changea lorsque Mme Christiani connut le projet de contre-enquête et ce qui pouvait, en résulter, à savoir l’innocence de Fabius Ortofieri.

Ce nom la fit frémir. Depuis longtemps, avant même qu’elle fût devenue par ses noces une Christiani, elle savait que Fabius avait assassiné César. Elle le savait comme nous savons tous que Ravaillac a poignardé Henri IV. C’était de l’Histoire, de l’Évangile. Revenir là-dessus ? Elle en suffoquait d’ébahissement et d’indignation.

Charles fit appel à ses sentiments de justice. Après avoir plaidé assez longuement la cause de l’impartialité, il vit sa mère s’apaiser, mais en fermant son visage, comme cela se produisait quand on essayait de lui prouver que la cousine Drouet s’était toujours bien conduite avec Mélanie. Mme Christiani cédait en apparence, elle renonçait à discuter, mais tout indiquait qu’elle restait sur ses positions.

Ce n’était pas une victoire. Galilée devait faire cette figure-là en déclarant que la Terre ne tournait point. Aussi, Charles n’aborda pas sans appréhension la suite de son exposé.

— Il faudrait… dit-il. Enfin, il serait bon et même… nécessaire que M. Ortofieri, le banquier, put contrôler les faits et vérifier…

— Qu’est-ce que tu veux dire ? explosa Mme Christiani. Si j’entends bien, tu aurais la prétention d’inviter ce brigand à venir ici ?

— Vous savez bien qu’il n’y viendra pas, ma mère ; qu’il déléguera quelqu’un…

— Jamais ! fulmina la terrible femme. Je m’y oppose. Moi vivante, jamais un Ortofieri ne mettra le pied chez moi, même par procuration !

Charles ne put s’empêcher de sourire.