Aller au contenu

Page:Renard - Le Maitre de la Lumiere, 1948.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
218
le maître de la lumière

partie de plaisir qu’il lui accordait, accepta sans impatience les recommandations de César.

Le vieillard avait remisé Cobourg. Quand le charmant trio fut parti, il jucha sur un perchoir Pitt qui se dandinait, une chaînette à la patte, puis, développant les tubes d’une lunette marine, il se divertit à regarder, dedans, la foule qui s’épaississait et les bataillons qu’on devinait échelonnés sur le boulevard, de part et d’autre, à perte de vue.

Tout ce préambule d’une imposante revue parisienne devait faire un majestueux et pacifique brouhaha. Rien ne trahissait, dans le peu qu’on en apercevait, cette fièvre et cette inquiétude qui, nous dit-on, régnaient sourdement parce que s’était répandue depuis quelques jours la nouvelle qu’il y aurait un attentat. Seule, poulies hôtes de Mme Christiani — qui étaient là comme au théâtre ou plutôt au cinéma — la sinistre maison barbouillée d’écarlate prenait une expression abjecte, hypocrite et traîtresse. L’embuscade s’y cachait, au troisième étage, derrière la jalousie. On éprouvait un malaise à ne pouvoir crier aux gens et aux troupiers : « C’est là-haut que tout est préparé : vingt-quatre canons de fusil sur une charpente. Prévenez ces beaux sergents de ville qui déambulent dans leur frac bleu et leur pantalon blanc, l’épée au côté, le bicorne sur l’œil. Dites-leur qu’ils montent… »

Une fumée grise s’échappa très abondamment d’un tuyau de cheminée, sur le toit de la maison rouge.

— Fieschi vient d’allumer du feu, avertit Colas-Dunormand. Il est, par conséquent, rentré.

— Et il ne tardera pas à ressortir, ajouta Charles.

— Quel feu ? demanda-t-on. Du feu, par ce soleil caniculaire ?

— C’est, dit Charles, pour avoir sous la main un brandon, qui enflammera la traînée de poudre versée d’avance en travers des canons de fusil, sur ces trous dont ils étaient percés au « tonnerre » et qu’on nomme « lumières ».

De toute évidence et comme toujours, le vieux César ne s’intéressait nullement à la maison de Fieschi. L’idée lui était venue d’ajuster sa longue-vue sur un trépied