Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nèrent occasion aux Syeds ou Seids Houssein Ali Khan et Abdoolla Khan, deux frères, Omrahs très-puissans, d’élever Féroksere. Ils avaient été gouverneurs des provinces orientales, et leur influence les mit en état d’élever une armée, avec laquelle ils défirent celle de Jehaunder, près d’Agra, la même année 1712.

Les Seiks reparurent en armes l’année suivante, et en 1716 ils devinrent si formidables, que l’empereur marcha contre eux à la tête d’une nombreuse armée ; mais nous ignorons les particularités de cette campagne.

Ce fut sous son règne que la Compagnie des Indes anglaise obtint le fameux firman, ou privilège, qui exemptait des droits les marchandises qu’elle exportait et importait. La Compagnie regarda ce firman comme sa charte commerciale dans l’Inde, tant qu’elle eut besoin de la protection des princes du pays.

En 1717, Féroksere fut détrôné par les Seids, qui lui crevèrent les yeux, et donnèrent sa couronne à Ruffieh-al-Dirjat, fils de Bahader Shah. Cet empereur, et son frère Ruffieh-al-Dowlat, furent, dans l’espace d’un an, placés tous deux sur le trône, déposés et mis à mort par les Seids, qui disposaient alors de