Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leurs armes, rappelèrent le Nizam, qui délégua son pouvoir à son fils aîné, Gazio’dien.

Le Nizam, à son arrivée, rétablit les affaires du Carnate, en mettant Anwaro’dien, père de Mahomed Ally, à la tête du gouvernement ou de la Nababie d’Arcot, qui comprenait alors ce que l’on entend aujourd’hui par le Carnate.

Le Bengale était devenu indépendant de Delhi un peu auparavant, en 1738, sous Aliverdy Cawn. Quelque temps après, il fut envahi par une armée nombreuse de Marattes du Poonah, et du Bérar (alors ils formaient deux états). Cette expédition se fit sous le nom de l’empereur, qui, ne pouvant faire droit à leurs demandes répétées, les avait envoyés recueillir eux-mêmes les arrérages des revenus qui étaient dus depuis la révolte d’Aliverdy. Vers le même-temps, les Rohillas, tribu des montagnes situées entre l’Inde et la Perse, érigèrent un état indépendant, à l’est du Gange, à 80 milles de Delhi. Ce fut alors que parurent les plus violens symptômes de la dissolution universelle de l’empire.

Nadir Shah mourut, en 1747 ; et dans la confusion qui suivit sa mort, Abdalla, un de ses généraux, s’empara de la partie orien-