Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avaient été relâchées. Elle fut glorieuse à l’empire des Marattes, puisqu’il reprit aux Portugais la forteresse de Basseen et l’île de Salsette, près de Bombay, places très-importantes pour la défense de Goa. Bajirow mourut en 1759, laissant à son fils Ballajee la dignité de Paishwah que l’on pouvait alors regarder comme un établissement héréditaire.

À cette époque, les Marattes continuèrent leurs conquêtes dans le Panjab, et les poussèrent même jusqu’aux bords de l’Indus ; mais le moment approchait où cette élévation soudaine qui semble quelquefois produire dans les états le même effet que dans les individus, ne servit qu’à rendre leur chûte plus éclatante. Depuis quelque temps les Marattes et Abdalla avaient conçu une mutuelle défiance ; ils se déclarèrent la guerre ; et la fameuse bataille de Panniput mit fin aux prétentions que les Marattes, comme Indous, avaient à l’empire universel de l’Indostan, qu’ils disputaient alors en 1761, aux Mahométans.

Ballajee mourut bientôt après. Il eut pour successeur son fils Maderow, encore fort jeune. Les Marattes avaient renoncé à leur goût pour les expéditions lointaines, et ils se contentèrent d’attaquer leur voisin le Nizam, qu’ils