Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Balasore située à environ 101 milles géographiques[1] de Calcutta, est le dernier point du Bengale qui ait été mesuré, au sud-ouest, vers Madras. Le colonel Pearse, en revenant du Carnate, à la fin de la dernière guerre, eut occasion de mesurer une ligne de Madras à Balasore. On la désirait depuis long-temps, parce que l’on n’avait pas déterminé les positions exactes de Masulipatam, Visagapatam, Ganjam et Gattack, points intermédiaires dont dépendaient plusieurs autres ; et quoique je n’eusse pas de raisons de supposer que les positions de Masulipatam et Visagapatam ne fussent pas exactes dans mon ancienne carte, cependant je doutais de celles de Ganjam et de Cattack. Les talens et les soins du colonel Pearse ont amplement suppléé ce qui manquait sur cette ligne. Il a tout fait mesurer,

    longitudes à l’est du méridien de Greenwich. Je me bornerai donc à employer les mots latitude et longitude, sans les spécifier plus particulièrement.

  1. J’ai fait usage des milles géographiques (60 au degré) dans le compte que je rends de la construction de la carte, et de milles anglais, en donnant l’étendue comparative des contrées. Je distingue les uns par milles G. et les autres par milles A.