Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

peu à la géographie générale de savoir quelle cause a produit une erreur légère de sept minutes dans une différence de méridiens de six degrés et demi. Il suffit que le résultat nous prouve que la différence des méridiens entre les deux places est assez bien déterminée par approximation, pour l’utilité de la navigation ou de la géographie générale.

Je ne dois pas oublier de faire mention qu’en 1770 et 1771 le capitaine John Ritchie, par ordre du gouvernement du Bengale, prit les hauteurs et les distances, de Madras à Balasore ; et son résultat ne diffère que d’une minute de longitude d’avec celui que donnent les observations. Mais la proportion de quelques-uns de ses intervalles n’a pas été bien observée. Il est vrai qu’il ne se trouve qu’une minute à l’est de différence entre sa position de Masulipatam et celle donnée par le colonel Pearse ; mais celle de Visagapatam était de 7′ et celle de Ganjam de plus de 22′ à l’ouest.

Quoique la route du colonel Pearse serve à fixer presque toutes les positions principales sur la côte ou près de la côte, cependant il s’en est souvent écarté, et même pendant un long espace, comme entre Balasore et Jagarnaut, entre Visagapatam et Ongole. Les ma-