Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des additions très-estimables à la géographie de cette partie de la presqu’île.

Cochin, l’établissement principal des Hollandais sur cette côte, se trouve ensuite sur la table des longitudes du capitaine Huddart qui porte sa longitude particulière à 76° 2′, et sa latitude à 9° 58′. Selon le capitaine Dundas, la longitude de Cochin est de 75° 58′ ; et D’Apres, dans son nouveau Neptune oriental, la porte à 76° 3′.

Le capitaine Huddart n’a marqué la longitude d’aucune place entre Cochin et Tellicherry, à la latitude de 11° 48′ ; et comme je n’ai qu’une simple observation sur cette dernière place, je ne m’y arrêterai pas, et je passe au point suivant d’observation, le Mont Dilla (ou Delly) où l’on a fait trois observations. Le Mont Dilla est un promontoire remarquable situé à la latitude de 12° 1′, à la longitude de 75° 2′, ou ouest de Cochin.

Nous avons deux états des gisemens de la côte entre ces places ; l’un de Mr . D’Apres ; les détails de l’autre sont puisés dans diverses autorités. Ils ne diffèrent point essentiellement entre eux, et il est nécessaire de les examiner avec soin ; le résultat de cet examen devant