Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 263 )

labar : le Zamorin ou Empereur en faisait la capitale d’un État très-étendu. Il paraît qu’elle perdit bientôt après sa splendeur ; le nouveau pouvoir des Portugais ayant occasionné une révolution sur les côtes de la presqu’île.

Une esquisse du major Abingdon m’a fourni la forme de la côte entre Calicut et Mahé. Le capitaine Drummond donne à Chitwa la latitude de 10° 38′ ; mais je ne puis accorder sa situation à ce parallèle, parce qu’elle ne peut être si près de Paniany ; je l’ai donc placée à 10° 33′ 15″.

Mangalore est la place la plus voisine du Mont Dilla, dans la table du capitaine Huddart, et sa longitude donnée est 74° 44′ ; sa latitude 12° 50′. Une Carte française de la collection de Mr . Dalrymple, m’a fourni la forme de la côte, à partir d’environ cinq lieues et demie au nord-ouest du Mont Dilla. On connaît peu les détails du reste de la côte jusqu’à Mangalore, et de-là à Coondapour (ou Basselore) à la latitude de 13° 36′. Une large rivière nommée Cangerecora, dont le cours est du nord-est, a son embouchure sur cette côte, à environ 4 milles au nord de Mont Dilla ; mais au-dessus de son embouchure elle coule parallèlement à la côte pendant environ onze