Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 283 )

ou la pointe de la Pagode, à une latitude de plus de 10′ plus au sud qu’il ne doit l’être, ce qui m’étonne, car ses observations de latitude sont généralement exactes. J’ai placé ce cap (que je regarde comme l’extrémité méridionale de la côte d’Ava) à 15° 57′, moyenne de six états différens qui varient de 15° 51′ à 16° 4′. La latitude donnée par le capitaine Ritchie était de 15° 52′ 30″.

Ici, je manque de matériaux pour déterminer les longitudes intermédiaires des places situées sur le côté oriental de la baye ; et j’ai été obligé, en grande partie, de substituer le jugement aux faits, entre le cap Negrais et Mergui, la place d’observation la plus voisine. Cette place, selon Mr. D’Apres dans son nouveau Neptune oriental, est à 98° 20′ de longitude Est, ou 3° 53′ Est du cap Negrais. D’Anville lui donne 4 degrés, ce qui le rapproche de 7′ de ma fixation ; mais quoique nous soyions à-peu-près d’accord pour l’ensemble, nous différons essentiellement dans les détails.

Les Cartes manuscrites que j’ai consultées portent la différence de longitude en question au terme moyen de 4° 30′ ; c’est-à-dire, à