Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en décrivant l’étendue, la figure et les positions du petit Andaman et des Nicobars, jusqu’à ce qu’il arrivât à la pointe du sud (ou extrémité méridionale) du grand Nicobar. Là, le vent changea tout-à-coup, tourna au sud, et ne lui permit pas de déterminer les positions respectives du Nicobar méridional et d’Acheen, ce qu’il eût pu faire, s’il eût joui d’un vent favorable encore vingt-quatre heures.

Par le résultat de cette ligne de gisement, la position de l’extrémité méridionale du grand Nicobar est déterminée à la longitude de 94° 23′ 30″, c’est-à-dire, seulement à 3′ 30″ ouest du cap Negrais.

La position de la tête d’Acheen, ou Pointe du roi, (la Pointe nord-ouest de Sumatra) a déjà été déduite de son gisement et de sa distance de Sumatra, la place d’observation la plus voisine ; et sa longitude, en conséquence de cette déduction, est, selon D’Apres, de 95° 30′. Maintenant le gisement d’Acheen, à partir de Malacca, étant dans une direction de plus de 60 degrés du méridien, et la distance de 450 milles G. ; le résultat n’en inspirerait que peu de confiance, si les positions respectives du Nicobar méridional, et de