Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce désert de sable était le terme de ses connaissances à l’est.

Quant aux découvertes de Scylax, voici le récit d’Hérodote. « Darius voulant connaître l’embouchure de l’Indus (le second fleuve qui produit des crocodiles) envoya Scylax de Caryandre, avec d’autres officiers d’une fidélité reconnue, pour faire cette découverte. Ils partirent sur différens vaisseaux de Caspatyrus et du territoire de Pactya[1] ; descendirent le fleuve, d’abord à l’est vers la mer, ensuite tournant à l’ouest, ils arrivèrent le 30e. mois au lieu où Nechao, roi d’Égypte, avait fait embarquer les Phéniciens pour visiter les côtes de la Lybie (Afrique.) Après ce voyage, Darius subjugua les Indiens, et devint maître de la mer ». (Hérodote, livre 4.)

Dans un autre endroit du même livre, il parle de quelques contrées de l’Inde situées au sud, fort loin des conquêtes des Perses. Il dit que le teint des peuples de ces contrées

  1. Je conclus que Pactya est la moderne Pehkely. Quelques-uns ont supposé que Caspatyrus était Cachemire ; mais sa situation éloignée de l’Indus rend cette opinion improbable ; mais Pehkely ou Puckholi est sur les bords de ce fleuve.