Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 149 )

qu’arrose le Sinde dans son cours inférieur : on a toujours rapporté Pattala au delta de l’Indus. Mais les noms ont été tellement changés, ou plutôt ils ont subi une si grande altération dans leur orthographe[1], qu’il est impossible d’appuyer une hypothèse sur la ressemblance des noms anciens et modernes, excepté quand la localité des places est évidemment la même.

Après avoir conduit Alexandre à travers le Panjab, et lui avoir fait descendre l’Indus jusqu’à la tête de son delta, il n’est pas hors de propos d’observer que l’état de la contrée par laquelle il passa était fort différent de ce que nous pourrions le concevoir, accoutumés, comme nous le sommes, à considérer l’Indostan soumis à un seul monarque, ou même divisé en quelques grands royaumes. Le Panjab, dans une étendue qui n’équivaut pas à une des soubabies ou grandes divisions de

  1. Une comparaison des noms modernes avec les anciens, dans plusieurs parties de l’Asie, me fait conclure que si les Grecs les eussent écrit fidellement, nous y trouverions aujourd’hui beaucoup moins de différence ; et je suis porté à croire que les noms des rivières en particulier, ont à peine été altérés depuis le temps des Grecs.