Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 5 )

ces mesures équivaudraient à 10 milles en longueur, et à près de 2 milles en largeur[1] (ce qui, pour nos villes d’Europe dont les bâtimens sont réunis, serait énorme), cette dimension n’excéderait pas celle de quelques capitales de soubabies Indiennes. Les ruines de Gour dans le Bengale sont plus étendues, et celles de l’ancien Delhi le sont encore davantage. L’enceinte des villes indiennes renferme d’immenses jardins et des réservoirs d’eau ; les maisons du peuple n’ont qu’un étage ; peu d’Indiens dans les villes se contenteraient d’un espace qui nous suffit dans nos villes d’Europe, et c’est pour cette raison que les villes d’Asie ont une si grande étendue.

Comme l’itinéraire indien de Plinie (liv. VL) fait mention des particularités entre l’Indus et l’embouchure du Gange, et désigne la situation de Palibothra, il serait difficile de révoquer en doute que cette ville ait été située dans la position qui lui est assignée ; mais je persiste à douter qu’elle ait été la capitale des

  1. Le stade olympique peut être évalué à 200 verges. Alors cette ville aurait eu environ 9 milles anglais de longueur, et 1 ¼ de largeur.