Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 55 )

mier de ces observatoires, vers l’an 1732 ; et je crois que nous devons à l’appui du Rajah quelques-unes des observations faites par Claude Boudier, particulièrement celles d’Agra et de Delhi. Jaepour est à 26° 56′ de latitude. D’Anville dans ses Antiquités Géographiques de l’Inde, place cette ville à 50 lieues de Delhi, ce qui s’accorde parfaitement avec l’idée que j’ai de leur distance respective.

Des Cartes manuscrites que j’ai dit m’avoir été communiquées par Mr Hastings et le colonel Popham ; d’autres qui avaient appartenu au colonel Muir[1], et que mon ami Mr Bensley, membre de la direction des Indes orientales, m’a prêtées très-obligeamment depuis la mort du colonel, sont corrigées dans le gisement et l’échelle d’après les points principaux d’Agra, Delhy et Agimère ; il n’a fallu qu’un changement très-léger. On doit faire observer par rapport aux objets nouveaux contenus dans ces Cartes communiquées, que l’on

  1. Il est probable que l’indisposition sérieuse à laquelle le colonel Muir fut constamment sujet, depuis l’instant de son arrivée jusqu’à sa mort, ne lui permit pas de rassembler tant de matériaux qui étaient en sa possession. Cet excellent officier, recommandable par son caractère, mourut en 1786.