Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 61 )

au-dessus de 32° ; mais je préfère le parallèle qui lui est donné dans le Ayin Acbaree, et dans les tables d’Ulug-Beig et Nasereddin, c’est-à-dire, 31° 50′.

Si nous retranchons ensuite de ce parallèle 1351/2 milles G., Lahore sera au 73° 50′, ou 6° 26′ ouest de Canoge. La différence de longitude entre les mêmes places étant de 6° 30′ dans les tables orientales, ceci prouve que j’ai donné à Lahore la position que lui avaient assignée les géographes orientaux. Les mêmes tables la placent aussi à 24° 20′ Est de Casbin ou Kaswin ; et d’après l’observation de Mr Beauchamp, en 1787, la différence est 24° 16′.

Je viens d’entrer dans tous ces détails au sujet de Lahore, parce que c’est un point très-capital dans cette géographie. C’est de ce point que dépendent toutes les positions entre Sirhind et Cabul. Il est à regretter que nous n’ayions pas une bonne observation de latitude faite à Lahore, ni sa distance exacte de Sirhind ou Delhi.

Lahore fut la résidence des premiers Mahométans qui conquirent l’Indostan, avant qu’ils se fussent établis au centre de la contrée. Cette ville est redevable de ses modernes em-