Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 71 )

d’Attock la distance calculée, par la route directe de Bheerah. Bheerah est à 60 cosses communes de Lahore, dans une direction occidentale. Cette place, dans une Carte du Panjab, paraît être un peu au nord de l’ouest ; et à 100 parties sur 235 de la distance de Rotas à Moultan ; et comme Moultan (comme je le démontrerai plus bas) est à 126 cosses communes de Bember dont la position est déterminée par rapport à Rotas et Lahore, Bheerah doit être placé à environ 11 minutes nord du parallèle de Lahore, et à 85 ½ milles G. de distance de cette ville, comme étant le produit de 60 cosses.

De Bheerah, l’empereur Baber fit sept marches[1] jusqu’à Nilab, près d’Attock (Manuscrits de Kirkpatrick), et ces marches, je les évalue à 77 milles G. ; ce qui coupe la ligne de distance de Rotas (87 milles G.) à la latitude de 33° 4’, et comme Paishawur est distant (environ ouest-nord-ouest) d’Attock de 34 milles G., sa latitude ne serait plus que de 33°

  1. Cette route traverse Pirhala qui est hors de la ligne directe, n’étant qu’à six marches de la rivière d’Ihylum, près de la position de la ville du même nom.