Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 80 )

Moultan. Si nous ajoutons ensuite ces 40 cosses aux 86, nous aurons 126 cosses, ou 180 milles G. pour la distance de la ville de Moultan à Bember, sauf peut-être une perte légère par l’angle que fait la ligne à Chowkundy, et que l’on ne peut évaluer au plus qu’à quatre milles : Moultan serait donc à 176 milles G. de Bember, et cette distance se rapproche de trois milles de la position de Moultan, résultante des distances de Candahar et de Lahore, dont il a été question plus haut. On peut remarquer que si la distance totale entre Bember et Moultan, 176 milles G., consistait en différence de latitude, elle n’atteindrait pas au-dessous du parallèle de 30 degrés.

3° La distance entre Batnir et Toulumba, passage sur le Rauvee, à 33 cosses au-dessus de Moultan, peut être déterminée en général assez exactement, par les marches de Tamerlan, pour prouver combien il est improbable que Moultan soit au sud de 30 degrés et demi. Batnir est placé d’après l’autorité de la Carte du colonel Polier.

Timur ou Tàmerlan fit deux marches (avec son armée toute entière) de Toulumba au voisinage du Beyah ; et une partie de la troisième jusqu’à son passage du Beyah près de Jenjian.