Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Gorc’hà, et remporta une victoire complète. Un frère du roi de Gorc’hà fut tué en combattant, et ce monarque lui-même risqua de perdre la vie, et ne se sauva qu’avec peine dans les montagnes.

Délivrés par Gainpréjas, les habitans de Cirtipour résolurent de lui donner leur ville, et les nobles allèrent le trouver pour traiter avec lui. Mais tandis qu’ils étaient assemblés dans l’appartement de ce prince, ils furent tous arrêtés par ses ordres. Il savait qu’ils s’étaient d’abord opposés au vœu des autres habitans de Cirtipour, et il voulut s’en venger. Quelques-uns furent mis à mort dans leur prison. Un nommé Danouvanta, fut revêtu d’habits de femme ; d’autres furent couverts d’habillemens grotesques, aux frais des nobles de Lélit-Pattan, et on les promena ainsi dans la ville. Gainpréjas les garda long-temps en otage ; mais enfin, il leur rendit la liberté à la sollicitation des principaux habitans.

Le roi de Gorc’hà désespérant de sW parer de la plaine de Népaul par la force, voulut employer la famine pour la réduire. Il fit occuper par ses troupes les passages des montagnes, afin d’empêcher toute communication. Ses ordres furent si sévèrement exé-