Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on échange contre du sel et du grain. Les Nanacs sont une race sauvage, malfaisante, et dépourvue de toutes les qualités qui honorent l’homme. Ils vont entièrement nuds ; ils mangent les chiens, les chats, les serpens, les rats, les souris, les fourmis, les sauterelles et généralement tout ce qu’ils trouvent. Le bois d’aloës qui croît dans les montagnes de Camrùp, de Sidea et de Luckeigereh, ne surnage point dans l’eau. On trouve dans plusieurs de ces montagnes, le daim dont on tire le musc.

Le pays d’Uttarcul, situé sur la rive septentrionale de la Brahmaputra, est parfaitement bien cultivé ; il produit beaucoup de poivre et de noix d’arèque ; il est même plus peuplé que le Dacschincul : mais comme ce dernier a une plus grande étendue de forêts, et d’endroits d’un accès difficile, les souverains d’Asam y ont établi leur capitale, et fixé leur résidence.

L’Uttarcul s’étend dans sa largeur, des bords de la Brahmaputra au pied des montagnes ; et cette largeur varie depuis quinze jusqu’à quarante-cinq cosses. Le climat de ces montagnes est froid, et on y voit beauooup de neige ; les hommes qui les habitent ont une taille médiocre, mais ils sont robustes et