Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

achevé la cérémonie de changer de mouchoir avec le père et la mère du Teeschou-Lama, nous nous assîmes à la droite du musnud.

Beaucoup de personnes qui avaient eu ordre de m’accompagner, furent admises en présence du Teeschou-Lama, et se prosternèrent devant lui. Ce jeune prince les regarda avec intérêt, et parut très-satisfait de leurs hommages. Son père me fit dire par mon interprète thibétain, que le Teeschou-Lama avait coutume de dormir jusqu’à l’heure qu’il était alors ; mais que ce jour-là il s’était réveillé de bon matin, et qu’on n’avait pas pu le déterminer à rester au lit, parce qu’il savait que les envoyés anglais étaient arrivés.

Je remarquai que pendant que nous fumes dans l’appartement du Lama, ce jeune prince eut presque continuellement les yeux fixés sur nous. Lorsque nous eûmes bu une première tasse de thé, il parut fâché ; et comme il ne pouvait pas parler, il fronça le sourcil et renversa sa tête en arrière, jusqu’à ce qu’on nous eût de nouveau servi du thé. Il prit une coupe d’or dans laquelle il y avait des confitures sèches, et il en tira un peu de sucre brûlé qu’il m’envoya par ses officiers. Il en envoya aussi à Mr. Saunders.