Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de dix-huit mois. Lorsque je le vis, il ne savait pas encore parler ; mais il se conduisit avec beaucoup de décence et de dignité, et tous les signes qu’il me fit étaient pleins d’expression. Son teint est d’une couleur un peu brune, mais animée. Il a des traits réguliers, des yeux noirs, une physionomie heureuse ; et c’est, ce me semble, un des plus beaux enfans que j’aye vus.

Je n’eus pas une longue conversation avec le père du Lama ; mais il me dit qu’il était chargé de me fêter pendant trois jours de la part de son fils, et qu’il espérait que je voudrais bien rester un jour de plus par rapport à lui-même ; et il insista tellement, que je ne pus pas le refuser. Il m’invita alors à dîner le lendemain à quelque distance du monastère, après quoi nous nous séparâmes.

L’après-midi je reçus la visite de deux des officiers à qui la garde du Lama est confiée. Ils causèrent quelque temps avec moi, et me demandèrent des nouvelles de Mr. Bogle, qu’ils avaient vu l’un et l’autre. Ils observèrent combien il était heureux que le jeune Lama nous eût regardés avec une attention particulière ; puis rappelant l’inclination de son prédécesseur pour la nation anglaise, ils ajoutèrent que le