Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

çonnés, et portant chacun deux fourneaux ronds où brûlaient des bois odorans. Un vieux prêtre, décoré du titre de Lama, tenait dans ses mains une boîte contenant des livres sacrés et quelques-unes des principales idoles. Neuf chevaux, magnifiquement enharnachés, étaient chargés des ornemens du Teeschou-lama, et précédaient environ sept cents prêtres, qui sont particulièrement attachés à la personne de ce Prince-Dieu, pour les prières et les cérémonies qu’on fait chaque jour dans le temple.

Deux hommes portaient chacun sur leurs épaules un grand cylindre d’or, don de l’empereur de la Chine, et sur lequel on voyait en relief plusieurs figures symboliques.

Les Duhunniers et les Soupouns[1] marchaient en distribuant des aumônes, et précédaient immédiatement le cercueil du Lama, qui était couvert d’un magnifique dais, et porté par huit des seize Chinois choisis pour ce service. D’un côté du cercueil était le régent, et de l’autre le père du Lama. À la suite marchaient tous les chefs des monastères du Thibet ; et à mesure qu’ils passaient, les prêtres qui bordaient le chemin se joignaient au cortège. La marche était, comme je l’ai déjà

  1. Les échansons.