Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le même avantage. Les Culloungs ou magistrats de Lassa et les autres principaux personnages qui avaient accompagné le Dalai-Lama, eurent aussi Un jour pour offrir leurs hommages et leur tribut ; et ensuite on accorda la même faveur au régent de Teeschou-Loumbou, et à tous les officiers de ce gouvernement.

Le Teeschou-Lama fit des présens à tous ceux dont il en avait reçu, et les traita successivement et dans l’ordre que je viens de rapporter. Ces fêtes durèrent quarante jours.

On insista beaucoup pour engager le Dalai-Lama à rester encore quelques jours à Teeschou-Loumbou ; mais il fut impossible de l’y déterminer. Il observa qu’il ne voulait pas plus long-temps gêner la capitale par l’embarras qu’y causait la foule qui le suivait par-tout, et qu’en outre il devait abréger le plus qu’il était possible, son absence du siège de son autorité. Il repartit donc pour Lassa avec sa nombreuse suite ; et l’ambassadeur de la Chine ayant également pris congé, se mit en route pour Péking. Ainsi se termina cette fameuse cérémonie.

Quant aux relations de commerce nouvellement établies entre les possessions anglaises