Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gouvernement anglais, la conduite que le Raja Çhund a tenue envers lui, est une preuve frappante des dispositions usurpatrices des petits Zemeendars : mais il n’est pas inutile de rapporter une circonstance qui agrave encore le tort du Raja. Le terrein qu’il a pris à Pourungeer, fait partie d’un district situé sur la rive occidentale du fleuve et vis-à-vis de Calcutta, district qui avait été cédé par le gouverneur anglais au Teeschou-Lama, pour qu’on y établît un temple où les pèlerins thibétains pussent venir adorer les eaux sacrées du Gange.

Après avoir, conformément à vos desseins, traduit le mieux qu’il m’a été possible les rapports de Pourungeer, je dois vous observer que si ma relation est un peu longue, c’est que je pense que tous les détails deviennent intéressans lorsqu’ils servent à peindre quelques traits du caractère d’un peuple que nous ne connaissons que depuis peu, et avec lequel l’une des grandes vues de ce gouvernement est de former une alliance plus étroite.

Je n’abuserai pas davantage de vos momens, en vous faisant part de mes conjectures sur la haute importance que doivent donner à votre jeune allié les hommages rendus par les