Page:Renouvier - Uchronie, deuxième édition, 1901.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans l’immensité de la nature, et bientôt la construction factice de la foi me parut une prison pour l’esprit, sombre, étroite et suffocante, de laquelle je trouvais les plans imaginaires imités dans la réalité par ceux des architectes de l’Inquisition.

» Je vis périr sur le bûcher, à ce moment, un hérétique, homme fort savant, mais exagérateur imprudent, que j’avais entendu deux ans auparavant soutenir le mouvement de la terre jusque dans les prisons de Venise. Ce moine, car il l’était comme moi, avait couru le monde, méprisant les liens de notre ordre, prêchant de tous côtés certain Dieu un et tout, qu’il n’avait point l’art d’accommoder selon le goût des théologiens. Je n’aimais point sa théologie, car elle me semblait ne sortir de l’étroit sentier des dogmes chrétiens et judaïques que pour s’engager dans les routes décevantes où se sont égarés jadis les prêtres égyptiens et les bracmanes ; mais j’admirais la force de son génie et celle de son audace, et j’aimais sa candeur, car il en avait, quoique affectant des allures de provocation. Sans le libertinage qu’il étalait, on l’aurait comparé à ces sujets pleins d’enthousiasme qui fondèrent des religions dont ils n’imaginèrent jamais les suites. Je le vis donc brûler, j’étais là, je l’entendis quand il accabla ses juges de cette parole, mais qui n’était peut-être pas si véritable qu’il la pensait être en ce qui les concernait : « Vous tremblez, vous qui me condamnez, mais moi je n’ai pas peur. » Au surplus, je demeurai étranger non-seulement à la procédure, où ma place ne m’appelait jamais, mais encore aux longues tortures et à l’exécution de la victime[1].

» Je me sentais chaque jour plus pénétré de la tristesse qui n’est pas selon Dieu, de cette tristesse du monde qui produit la mort de l’âme, dans la définitive contradiction des nouveaux sentiments où j’étais et de mon office : ministre de colère ou de grâce d’un Dieu duquel je ne savais plus bien si je devais accorder même l’existence, vis-à-vis de malheureux que j’abusais, dans quel cas plus indignement, je l’ignore, soit qu’ils y crussent eux-mêmes ou qu’ils n’y crussent pas ! Et vivre de ce rôle odieux ! manger le pain de ce

  1. Il s’agit évidemment ici du philosophe Giordano Bruno, brûlé à Rome en 1600. (Note de l’éditeur)