Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terai pas ce que j’ai dit, à cette occasion, dans le… (sic) volume de cet ouvrage, p… (sic).
169. 6 jun. Octave Fête-dieu prandium. (Je dînai avec Sara le jour de la petite Fête-Dieu.)
170. 9 jun. Prandium. (Le dimanche suivant, dîner avec Sara.)
171. 13 jun. Merenda ad belvederem monsieur Heumi. (Goûter charmant aux nouveaux boulevards, chés monsieur Heumi.)
172. 16 jun. Cœna ad belvederem, deambulatio deliciosa. (Le dimanche suivant, souper aux nou- veaux boulevards, et promenade délicieuse sur les colines.)
173. 18 jun. Tarta ad spinacias. (Tarte aux épinards, avec Sara.)
174. 20 jun. Cœna ad belvederem. Souper aux nouveaux boulevards, suivi de la délicieuse promenade sur les colines, où j’avais le bras de Sara, et où nous respirions le parfum des fleurettes, que nous apportaient les Zéfirs[1].


    du soir. Sara non revenue ! Ma Sara perdue ! Et moi au désespoir ! » Il retrace les sentiments qui l’agitèrent en la revoyant. Pendant sa rêverie, madame Debée, Sara, Florimond viennent à passer. Il les accompagne aux boulevards. Sara se montre aimable. Il va écrire cette heureuse date sur son île, à côté de l’autre. Mais, tout à coup, il se rappelle un avertissement qu’on lui a donné : Sara veut l’amadouer pour obtenir de lui l’exécution d’anciennes promesses. Ici se place le scabreux épisode des jeunes gens que Nicolas dérange dans leurs ébats amoureux, épisode destiné à la gravure, avec l’explication suivante : « Mes Inscripcions. M. Nicolas, sur l’île Saint-Louis, venant d’écrire : 31 maij. Deux êtres, une jeune fille et un jeune procureur se livrant à l’amour. La première dit : « C’est le griffon de l’île, sauvons-nous ! »
    On sait que Restif a donné la description de toutes les estampes de Monsieur Nicolas, mais qu’aucune n’a été publiée.

  1. Monsieur Nicolas donne quelques détails sur ces prome-