Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

536. Pernicieuse date. Inscripcions ; donné la Paysane à Charnois[1] ; 4, je dîne chés la veuve Esprit[2], et j’empêche son fils de se brûler la tête d’un coup de pistolet. Cette vieille folle se croit encore aimable ; elle danse après avoir pleuré, etc. ; 4, Inscripcions, Analises ; vu Montlinot ; le vil Augé parlé à la servante Victoire ; 6, Inscripcions, Analises, Montlinot ; 7, Idem.
537. 8 7bris (Anniversaire, date toujours renouvelée) ; Inscripcions, Analises. Joué aux cartes chés Berthe[3]  ; 9, Montlinot dîne chés Agnès ; 10, départ de Montlinot, qui m’avait promis de s’intéresser pour Agnès, à qui j’ai fait présent de plusieurs livres, et qui ne m’a pas encore écrit depuis son retour à Soissons, aujourd’hui 4 9bris - M. Infidelle.
538. 11 7bris (Ancienne date). Inscripcions. Je vais au boulevard et à la rue Saintonge ; 12, Inscripcions ; 13, Inscripcions. Lu Tom Jones ; 14, Inscripcions, Analises ; 15, colère contre Augé chés M. le prévôt des Marchands.
539. 16 7bris (Date renouvelée). Je parle au prévôt des Marchands, qui me reçoit mal. Ira Augœi ; C et D du xixe volume des réimpressions[4] ; 17, Ira Augœi ; père Augé, que je vois, après lui avoir envoyé ma fille ; il pense, comme moi,

  1. Jean-Charles Le Vacher de Chamois, gendre du comédien Préville et rédacteur du Journal des théâtres, auteur de Recherches sur les costumes et sur les théâtres de toutes les nations, etc. V. la note 3 de la page 219.
  2. Imprimeur-éditeur de plusieurs ouvrages de Restif, notamment du Paysan perverti ; tenait boutique au Palais-Royal. La veuve Esprit et son fils le consultaient souvent pour les affaires de leur imprimerie.
  3. Nom familier que Restif donne à Berthet, le graveur.
  4. Réimpressions des Contemporaines.