Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

722. 12 mai. Matin, épreuve du drame, L, M, N. Couru pour vendre un Paysan Paysane relié, figures séparées. Je vais dîner chés Ménager, puis aux Italiens.
Nous avons été au parterre des Italiens, et Mlle  Ménager avec mes filles, à l’amphithéâtre. Journée délicieuse. L’aimable fille, qui res- semble à Mlle  d’Oligni[1], m’a dit, en revenant du Palais-Royal, quai Pelletier : « J’aime à être avec vous. » Encore un instant fugitif de bonheur ! Nous nous sommes quittés à minuit ; demi-tour occidental de l’Ile.
723. 13 maii. Matin, épreuves lettres petit texte xxi volume et K [[sc|xxi}} ; à l’imprimerie ajouté des caractères, les mains[2]. Type des Ménager. Le soir, Toustain, trois épreuves ; Ménager, jusqu’à 11 heures. 734. 14 maii. Matin, 2 de 4 Comédie et 1re  F.

  1. Actrice des Français : « Divine Hébé, charmante adolescence, ne la quittez jamais. Cette aimable actrice prend les rôles de M lle Gaussin, mais elle ne la remplace pas encore », dit Restif dans la Mimographe, en parlant de Mlle  d’Oligny. Est-ce elle ou une de ses parentes qui fut victime d’une tentative d’enlèvement de la part du marquis de Gouffier, en 1766, tentative qui valut à son auteur d’être jugé et enfermé à Versailles ? Elle avait répondu à ses avances « qu’elle serait honteuse d’être sa maîtresse et qu’il serait honteux de l’avoir pour femme ». Plus tard, dans les Nuits de Paris (p. 3287), Restif écrivait : « Elle n’est plus au théâtre, cette touchante Doligni, qui n’avait pas le mérite de Gaussin, mais qui en avait un autre, peut-être égal, surtout de notre temps : la douce et décente naïveté, qu’elle personnifiait, trouveront-elles une autre magicienne qui leur donne un corps ? Nous espérons dans la jeune et belle Vanhove. »
  2. Caractères typographiques représentant une main dont l’index est ouvert.