Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

304 Mes Inscripcions.

imprimeur-libraire, rue de la Harpe, à côté de Stouppe.

1090. 6 jun. Matin, Les trois monandres. Le soir, à l’École des Pères[1] ; inférieur au Père de famille[2]. Un seul rôle : la femme, faible, impertinente, et maugréant sans un motif suffisant, hors de la nature ; le fils, calqué sur le marquis de Roselle[3] ; le chevalier, intrigant bas et invraisemblable ; Dermont[4], une seule scène : faible. Le père seul vaut quelque chose. Le soir, 2de J Nuits.

1091. 7 jun. Matin, Les Parisiennes, La Porte crochetée. La Jolie Sœur. Corrigé un peu sur K. Dîner chés Marney[5] avec madame Boisard, la blonde, Lise, et mes filles. Au cours : gris.

1092. 8 jun. Matin, La Brouette, suite de la Jolie Sœur. A l’imprimerie, sur K corrigé ; le soir, chés madame de Beauharnais[6], mal. Je ne suis pas content : je sentais l’ail. Parlé de ma Physique.

1093. 9 jun. Matin, suite de la Jolie Sœur. Le Falot. Fini, à l’imprimerie, K. Été chés le

  1. 1. L’École des pères, comédie en cinq actes, en vers, par Pieyre (3e représentation).
  2. 2. Le Père de famille, comédie en cinq actes, en prose, par Diderot.
  3. 3. Voyez les Lettres du marquis de Roselle, par madame E. D. B. (Élie de Beaumont). Paris, Cellot, 1764. 2 vol. in- 12. Il existe aussi des Lettres de Sophie et du chevalier de ***, pour servir de supplément aux Lettres du marquis de Roselle, par M. de ***. Fouques Desfontaines. 2 vol. in- 12, 1765.
  4. 4. Rôle du père, tenu par Desessarts, dans la pièce de Pieyre.
  5. 5. Sallé de Marnet.
  6. 6. Voir la note 1 de la page 307.