Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mes Inscripcions. 307

jalousé. A l’imprimerie, corrigé N, 8 pages. Dîné chés Guillot en garson, avec le Prémontré. Vu la petite Modage de chés la Semen.

1106. 22 jun. Matin, Ire P. Lettre de madame de Beauharnais[1] ; de Beaumarchais à Marion, avec 3 billets d’opéra de Tarare[2]. Été à Tarare : plein de spectacle et d’amusement. Chéron, Atar ; Laînez, Tarare ; Maillard, Astasie ; Spinette, Gavaudan cadette[3]. Souper chés madame de Beauharnais avec le chevalier de Cubières[4]. Rentré à 1 heure.

  1. 1 . La comtesse Fanny de Beauharnais (1738-181 3), tante d’Alexandre de Beauharnais, premier mari de Joséphine Bonaparte. Elle présidait un salon où se rencontraient Restif, Dorat, Cubières-Palmézeaux, Mercier, etc. C’est ce dernier qui lui présenta Restif en 1787 : « Il est impossible, dit-il dans Monsieur Nicolas (t. XI, p. 154), d’exprimer avec combien de grâces et de bienveillance elle m’accueillit. Madame de Beauharnais, au talent brillant de la poésie, joint une douceur angélique de caractère : son regard et le son de sa voix indiquent cette qualité, la plus précieuse de celles de son sexe… etc. » (V. l’Introduction.) Il alla, depuis cette époque, souper chez elle tous les vendredis.
  2. 2. Tarare, opéra en cinq actes, avec un prologue, par Beaumarchais, musique de Salieri (5e représentation).
  3. 3. Noms des acteurs de l’Opéra qui jouaient dans Tarare. Voici ce que Restif dit de mademoiselle Gavaudan cadette dans les Nuits de Paris, p. 3303 : « Remerciez Tarare. Vous y êtes adorable. Il ne vous a pas donné votre amabilité piquante, votre talent enchanteur, mais il les a bien montrés ! »
  4. 4. Michel, chevalier de Cubières-Palmézeaux (17 5 2-1 820), « successeur de Dorat », dit Restif. Il succéda, en effet, à Dorat, dans les bonnes grâces de M m de Beauharnais ; il a écrit une intéressante notice sur Restif dans lHistoire des compagnes de Maria, ouvrage posthume de notre auteur ; elle est reproduite dans la Bibliographie de Paul Lacroix. Cubières a composé un grand nombre d’ouvrages, parmi lesquels nous citerons ses Opuscules poétiques et ses Œuvres dramatiques, qui forment ensemble 8 volumes in-18.