Aller au contenu

Page:Retif de La Bretonne - L’Anti-Justine, 1798.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cet ouvrage extrêmement licencieux est de Restif la Bretonne, et cet exemplaire, peut-être unique, est précieux en ce qu’il contient des dessins originaux et deux feuilles en épreuves corrigées de la main même de l’auteur.

M. de Palmézeaux, éditeur d’une Histoire des campagnes de Maria ou Épisodes de la vie d’une jolie femme, ouvrage posthume de Restif de la Bretonne, 3 vol. in-12, annonce, page 36 du premier, que Restif de la Bretonne avoit composé une Anti-justine, mais que son intention avait été de ne la point imprimer et de la supprimer.

L’annonce n’est donc pas exacte et l’existence de cet exemplaire en est la preuve. L’ouvrage, à la vérité, n’est pas complet ; mais il paroît à-peu-près certain, d’après les recherches qui ont été faites à ce sujet, qu’il n’y a eu d’imprimé de l’Anti-justine que ce que contient ce volume-ci, et qu’il n’y a pas eu non plus d’autres dessins de faits que ce qu’il renferme.

On sait que Restif de la Bretonne a imprimé lui-même plusieurs de ses ouvrages, et vraisemblablement celui-ci est du nombre.