Aller au contenu

Page:Retif de La Bretonne - Les Contemporaines, t. 2, éd. Assézat, 1876.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXXIII
SON ŒUVRE ET SA PORTÉE.

Nemours d’être venu écouter, pour lui en emprunter les idées[1].

Les Posthumes sont le dernier livre de Restif sur ces sujets cosmogoniques qui avaient fini par le dominer. Les voyages dans les différentes étoiles, les êtres bizarres qui peuplent les mondes inconnus sont un symptôme de la période ultime. En mettant cet ouvrage sur le compte de Cazotte, Restif nous donne à penser qu’il avait été quelque peu initié par ce visionnaire aux pratiques de la secte des illuminés, venus d’Allemagne. Madame de Beauharnais, qui lui avait fourni le thème du roman, a dû être fort étonnée de le voir ainsi développé. En le traitant comme il l’a fait, Restif a contribué, pour sa part, à attirer des croyants à cette secte de rêveurs qui, comme Fourier encore, veulent qu’après la mort terrestre la vie se continue dans les planètes. Il a de plus, dans l’histoire annexe d’Yfflasie, donné le premier plan d’une petite société basée sur la communauté des femmes, société imaginaire fondée par le roi Louis XV en faveur de lui : Restif.

III.


Nous en avons assez dit, pensons-nous, sur les diverses productions de notre auteur. Une dernière question se présente. A-t-il écrit tout ce qu’il a publié sous son nom et n’a-t-il pas eu, comme certains de ses successeurs, aussi et plus féconds que lui, quelques collaborateurs ?

Il faut tout dire : il en a eu et de nombreux.

Nous avons déjà vu que lors de ses premiers essais il avait des relations intimes et suivies avec Nougaret. Nougaret, très-médiocre, mais très-remuant, n’a point été sans influence sur le choix de la voie qu’a suivie Restif. Leurs romans à tous deux ont à peu près le même personnel de grisettes et de marchandes. Mais

  1. M. Paul Lacroix dit que la Philosophie de M. Nicolas est probablement en grande partie l’œuvre de Bonneville, gérant du Cercle social. Il faut cependant reconnaître que la plupart de ces idées sont déjà eu abrégé dans le Paysan perverti.