Page:Retté - Le Symbolisme. Anecdotes et souvenirs.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

16 LE SYMBOLISME

personnages de légende dont les figures se fondent dans une vapeur de songe et de lointain. Puis la nuit monte, bleue, chargée d'aromates, parée de nébuleuses qui luisent sourdement, comme des opales. Et des cortèges de mages défilent qui psalmodient les vers caressants du cheik rêveur que ., Gustave Kahn était alors :

La nuit a des douceurs de brise dans les voiles
Et sur les rois perdus de douceurs infinies,
La blondeur de la nuit défaille en flots d'étoiles...

C'étaient là comme des tapisseries déroulées dont les nuances insolites ahurissaient passablement les admirateurs du poivrot Coupeau et de la fille Elisa. En ces temps de naturalisme à outrance, nous faisions l'effet de troubadours moyenâgeux égarés dans une usine pleine d'odeurs de cambouis et d'huile chaude. Et l'on jugeait extravagante notre tentative de restituer à l'art son geste de beauté.

Cependant nous ne nous contentions pas de publier des vers. Nous affirmions aussi nos doctrines avec une crânerie qui faisait scandale. Et comme les revues consacrées aussi bien que les journaux, où l'on nous tenait pour de dangereux maniaques, nous restaient fermés, nous ne cessions de fonder des recueils destinés à expliquer au « bétail ahuri des humains » les mystères du symbolisme.