Page:Retté - Réflexions sur l’anarchie. Promenades subversives.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 18 −

Quand les Sauvages d’Afrique ont remporté une victoire, ils se réjouissent. S’ils sont vaincus, ils se tapissent dans leurs cases et pleurent. Quand les Sauvages d’Europe ont subi une défaite, ils élèvent des monuments à leurs morts, et ils viennent périodiquement y suspendre des couronnes. Ils s’écrient : « Gloire au vaincu ! » et ils boivent de l’alcool. On appelle cela : une pieuse cérémonie patriotique.

Du moment que les Bourgeois admettent qu’il est des cas où l’on a le droit et même le devoir de tuer son prochain, ils reconnaissent implicitement qu’on a le droit de les tuer eux-mêmes.

Traductions d’aphorismes bourgeois. Obéir à la loi = se soumettre au bon plaisir d’autrui. Faire des affaires = voler autrui. Aimer sa Patrie = détester quiconque s’habille autrement que vous et parle une autre langue. Avoir des espérances = désirer la mort de ses proches. Un gouvernement fort = une bande d’aigrefins à poigne. Attendre tout de réformes progressives et modérées = ayant soif, verser de l’eau dans un tamis et attendre qu’elle y séjourne pour se désaltérer. Question sociale = mauvaise conscience des Bourgeois. C’est un original = c’est un homme qui pense par lui-même. C’est un fou = c’est un homme qui raisonne juste. Les ouvriers sont des fainéants qui deviennent importuns = les esclaves sont las d’avoir faim. M. Untel a eu, dit-on, quelques démêlés jadis avec la justice, mais il est très riche et reçoit fort bien = C’est un filou qui a réussi ; tâchons de l’imiter. Certains individus = les Anarchistes. La Justice = l’Iniquité.