Page:Revue Musicale de Lyon 1903-10-20.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
revue musicale de lyon


LES CONCERTS


Nous pouvons dès aujourd’hui annoncer à nos lecteurs un intéressant concert qui sera donné le vendredi 4 décembre à la salle Philharmonique par Mme Mauvernay le distingué professeur de notre Conservatoire, Mme Panthès et M. Wolf le violoniste dont le succès a été si grand à Lyon la saison dernière. M. Wolf interprétera la sonate à Kreutzer, Mme Panthès jouera des œuvres de Bach et Mme Mauvernay chantera probablement les exquises Chansons de Bilitis avec la musique de Claude Debussy.

Dans nos prochains numéros nous publierons les études suivantes :
Claude Rafi, « fleustier » Lyonnais par G. Tricou.
À propos de musique moderne, par A. Mariotte.
Monteverde, par Daniel Fleuret.
Henri Duparc et ses Lieder, par Henry Fellot.
L’état mental de Schumann, par Edmond Locard.
Pelléas et Mélisande de Debussy, par Pierre Haour.
Pie X et la musique, par Léon Vallas, etc.


REVUE DES REVUES

COURRIER MUSICAL (1er octobre)

L’école contrapuntique flamande (1400-1600) par F. de Ménil. Em. Chabrier et Gwendoline par E. Destranges.

Sommaire du 15 octobre : Les fêtes du monument Wagner à Berlin par Camille Chevillard ; lettres pour la jeunesse, par J. d’Audine.

LA RENAISSANCE LATINE (15 octobre)

Le théâtre de Gabriel d’Annunzio par Léon Blum et une excellente chronique musicale de M. D. Calvocoressi, à propos de Wagner et de Liszt.

L’OUEST ARTISTE

La Fiancée de la Mer, de Jean Blockx, par E. Destranges dont les études sur de nombreux opéras français, en particulier sur ceux d’Alfred Bruneau sont connus de tous les musiciens.

L’Enquête sur l’influence allemande par Eva.

LE MÉNESTREL

Les versions lyriques de Werther, par A. Boutarel. Pourquoi l’influence de Wagner a-t-elle baissé ? par Raymond Bouyer.

Il sera rendu compte de tous les ouvrages se rapportant à la musique qui seront adressés à la Rédaction.


Nouvelles Diverses

Dans la liste des œuvres annoncées pour cet hiver aux Concerts-Lamoureux, nous relevons la Symphonie en ré mineur de G. M. Witkowski. L’œuvre de notre excellent compatriote et collaborateur a déjà été jouée avec le plus grand succès à Paris, Bruxelles, Angers, Nancy et Monte-Carlo. Au moment de son exécution (probablement en janvier prochain) nous en publierons une analyse thématique complète. Cet hiver nous aurons l’occasion d’applaudir une autre œuvre de G. M. Witkowski ; le quatuor en mi que jouera le quatuor Zimmer à un des concerts de la Salle Philharmonique.

M. Debussy, le compositeur de Pelléas et Mélisande, quitte le Gil Blas où il écrivit chaque lundi pendant la saison dernière les articles de musique les plus curieux et les plus personnels. Il sera remplacé à ce journal par notre excellent confrère René Doire, secrétaire de la rédaction du Courrier musical.

M. Vincent d’Indy vient d’achever l’instrumentation de la Symphonie à laquelle il travaille depuis plusieurs mois ; cette œuvre sera jouée aux Concerts Chevillard pendant la saison prochaine.