Page:Revue d'histoire et de littérature religieuses-vol6-1901.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
histoire ecclésiastique

Notre prochain article sera consacré à l’indication des sources ; nous regarderons comme telles les traductions des textes originaux, et les livres traitant ex professo des diverses provinces de notre vaste domaine. Et ce mémento bibliographique fournira de la sorte un tableau des divisions et des subdivisions de la science des religions de l’Inde. Le terrain, dès lors, sera déblayé.

Gand.
Louis de La Vallée Poussin.

P. S. Je constate à la lecture des épreuves que j’ai reproduit, sans le dire et s»ans prendre la peine de les démarquer, une foule d’expressions empruntées soit aux « Religions », soit aux « Bulletins ». C’est M. Senart qui a parlé, « des joies médiocrement quintessenciées » des paradis bouddhiques, et du nirvâna, « idéal lointain » de la vie religieuses (Açoka, Revue des Deux Mondes, 1er mars 1889). Énumérer tous ces emprunts involontaires me serait très difficile.


HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE

II. Époque moderne (Suite). — 5. Le petit mais aimable volume de M. A. Houtin nous apporte une biographie intéressant l’histoire contemporaine : Dom Couturier, abbé de Solesmes, Angers, Granin, 1899 (in-12 de 384 pages). Le personnage est une figure de troisième rang, dont la valeur morale et le mérite privé surpassent de beaucoup le rôle historique ; toutefois, il a gouverné l’abbaye de Solesmes à l’époque particulièrement critique des expulsions, et M. Houtin a bien fait de retracer la carrière de ce successeur de Dom Guéranger. Son « essai » rendra inutile pour le grand public, sinon pour la piété filiale des moines, la « grande biographie » dont l’auteur, dans sa modestie, semble se croire seulement le précurseur. Il a eu l’excellente idée de terminer son volume par un index bibliographique des lettres et articles semés çà et là par Dom Couturier dans différents journaux, au hasard des polémiques journalières. En général, il s’est gardé de toute appréciation sur les actes de Dom Couturier ; ceux qui voudront philosopher sur les passions et sur les petites querelles qui ont divisé les catholiques depuis quarante ans, devront à M. Houtin des renseignements de bonne source.

6. Un autre personnage moderne de notre histoire ecclésiastique française a été présenté au public par le R. P. M.-J. Ollivier, dans son livre sur Le Père Chocarne, de l’ordre de saint Dominique, Paris, Lethielleux, 1900, 1 vol. in-8o de 416 pages (prix : fr.). La vie de cet excellent religieux s’est écoulée presque tout entière dans les